Santé


Aujourd'hui la santé est considérée comme un état de bien être total physique, social et mental de la personne. Ce n'est pas la simple absence de maladie ou d'infirmité.
Auparavant, la santé était l'état contraire de la maladie. S'occuper de l'accès à la santé revenait à lutter contre les maladies.
Avec la définition de l'O.M.S., la prévention et les soins ne sont pas les seuls moyens au service de la santé, il y a aussi : les lois, les règlements, les orientations politiques en environnement, aménagement du territoire... La santé de la population devient une responsabilité collective ( Charte d'Ottawa en 1986).


Ophtalmologue


L'ophtalmologiste est un médecin spécialiste de l' 1/2 il. Il diagnostique les défauts de la vision (presbytie, myopie, astigmatisme...), prescrit les corrections nécessaires et peut décider d'opérer, puisqu'il est aussi chirurgien de l'appareil de vision.
L'ophtalmologiste traite les maladies de l' 1/2 il et, le plus souvent, les troubles de la vision, anomalies du système optique formé par la cornée, le cristallin et la rétine : myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie, troubles de la vision binoculaire, strabisme. Toutes ces anomalies peuvent être corrigées par des verres correcteurs, par des séances de rééducation et/ou par une intervention chirurgicale que l'ophtalmologiste opère lui-même.
Tout examen ophtalmologique comporte les étapes suivantes, pratiquées avec différents appareils : mesure de l'acuité visuelle (sans correction, puis avec) ; mesure du champ visuel ; mesure du tonus oculaire ; examen du fond de l' 1/2 il. Mais l'ophtalmo peut pratiquer aussi des examens complémentaires : échographie oculaire, radiographie de l'orbite, angiographie... Il détecte alors des pathologies plus graves, liées à l'âge ou non : kératite, cataracte, dégénérescence maculaire, décollement de la rétine... Il traite aussi des pathologies de la paupière : orgelet, glaucome.
Une fois son diagnostic donné, l'ophtalmologiste est en relation avec les opticiens qui réalisent lunettes ou lentilles prescrites par lui, et avec les orthoptistes qui conduisent les rééducations oculaires éventuellement nécessaires.






activité
Activité de médecine
L'ophtalmologie est la branche de la médecine chargée du traitement des maladies de l'½il et de ses annexes. C'est une spécialité médico-chirurgicale.
Le médecin spécialisé pratiquant l'ophtalmologie s'appelle l'ophtalmologue ou l'ophtalmologiste.

Métier
L'ophtalmologue effectue des tâches techniques, il prend des mesures et réalise des calculs avec différents appareils électroniques.
Ce métier exige des connaissances pointues dans diverses spécialités (traumatologie, neurologie, diabétologie...).
L'ophtalmologue est aussi appelé ophtalmologiste ou oculiste.
Il traite les cataracte,myopie,hypermétropie,astigmatisme,presbytie,myope,astigmate,hypermétrope,presbyte,cataracte,glaucome, les problêmes de rétine,
X